Cultures Marines
Cultures Marines Repères Contacts Publicité
Cultures Marines ce mois-ci
Abonnements Archives Petites annonces
Cultures Marines visuel

. Accueil
. PDM
. le marin
repères
Vus dans Cultures Marines
ACTUALITÉ
CULTURES MARINES 196


ENQUETE

Au-delà de la surveillance des zones pour la protection du consommateur, qui évolue vers le remplacement des tests souris par les tests chimiques, on assiste à l’arrivée de la prévision.
Elle devrait permettre d’anticiper les épisodes toxiques et de mettre les produits à l’abri à temps pour mieux gérer les crises. Une autre piste est creusée : la détoxication.
ACTUALITÉ
CULTURES MARINES 197


GRAND ANGLE

Leader sur le plan de la commercialisation des huîtres, la Charente-Maritime est aussi en proie à des problèmes majeurs de production. Le manque d’eau douce l’été, qui représente un grand danger pour la filière, a ainsi été pointé du doigt d’un bout à l’autre du salon de La Tremblade, fin avril.
DOSSIER
CULTURES MARINES 194


CONCHY’PÊCHE

En avril 2005, avec un peu d’audace, beaucoup de travail et du professionnalisme, un groupe de conchyliculteurs de la Manche s’était lancé dans l’organisation d’un salon, arguant que leur
région, grande productrice de coquillages, le valait bien. Le succès indéniable de cette
manifestation leur a donné raison. La deuxième édition de ce salon baptisé Conchy’Pêche européen, qui ouvre ses portes le samedi 8 avril, s’annonce encore sous les meilleurs auspices. De nombreux exposants, un programme riche en débats, un concours machine, un prix de l’innovation, une journée ouverte au grand public avec un marché de la mer… Tout est mis en œuvre pour attirer un public nombreux.
téléchargez le dossier (pdf - 568 Ko)

téléchargez le dossier (pdf - 436 Ko)

téléchargez le dossier (pdf - 543 Ko)

ENTREPRISE
CULTURES MARINES 194


PRODUCTION

On peut en finir avec les filets polluant le milieu marin - ce qui ne favorise pas l’image de la mytiliculture – ou gênant le dégrappage. Il existait déjà le coton, mais il se dégrade trop vite, en seulement deux mois.
ENTREPRISE
CULTURES MARINES 197


MARCHÉ

La production mondiale d’huîtres a considérablement grimpé durant les 10 dernières années, et presque toute la croissance est à imputer à la Chine. La production totale en 2003 atteignait près de 4,7 millions de tonnes, dont près de 3,7 millions pour la Chine. Ce pays représente donc presque 80 % de la production mondiale d’huîtres. Les autres producteurs principaux sont le Japon (260 000 tonnes, en constante augmentation ces dernières années), la Corée du Sud, les USA et la France.
ENTREPRISE
CULTURES MARINES 197


GESTION

L’évaluation de la valeur patrimoniale d’une entreprise conchylicole, en vue de sa transmission, se heurte à la logique économique. Il faut parfois revoir le prix à la baisse pour que le repreneur vive de son activité, ont souligné les intervenants lors d’un débat à La Tremblade.
téléchargez le dossier (pdf - 1.4 Mo)

téléchargez le dossier (pdf - 483 Ko)

téléchargez le dossier (pdf - 678 Ko)

ENTREPRISE
CULTURES MARINES 196


PROFIL

Didier Verneuil, à 46 ans, exploite trois hectares de parcs dans le Cotentin avec sa femme Sylvie, son neveu Vincent, bientôt son fils Romain qui passe le bac pro cultures marines, et pour quelques marées, sa fille Audray. La famille travaille de son mieux mais n’avait jamais mesuré ses huîtres aux « meilleures ». Première participation au concours général agricole, première médaille d’or. À point nommé pour prendre un virage dans la commercialisation.
CULTURE
CULTURES MARINES 194


RECIT

Henri tournait autour des mannequins d’osier remplis de moules en protestant vivement : « Le sont pas piens (pleins), même pas jusqu’aux ramelles (anses). O peut pas durer comme ça, y’a pas la quantité. » Pierre, son fournisseur, se défendait : « Y te vend 50 kg par mannequins, pas 60. T’as ton compte. Y’ai une bascule : y’allons repeser si t’au veux. »
CULTURE
CULTURES MARINES 197


BLOC-NOTES

À mettre entre les mains de ceux qui les préfèrent cuites que crues ! Le livre de cuisine « Huîtres, je vous aime… » propose de découvrir la longue tradition culinaire d’huîtres chaudes, d’une époque où la consommer crue était un luxe réservé aux habitants de la côte. Avec plus de 66 recettes pour la déguster braisée, en beignet, en cocotte, en feuilleté… et même en pizza ! Les aquarelles rigolotes de Mireille Gayet apportent encore plus de gaîté à ce livre aux recettes parfois délirantes. Mais que les cuisiniers les moins téméraires se rassurent, le livre propose aussi la simplissime huître fraîche en demi-coquille.
téléchargez le dossier (pdf - 1.0 Mo)

téléchargez le dossier (pdf - 870 Ko)

téléchargez le dossier (pdf - 734 Ko)